Autant qu’il me souvienne, j’ai toujours rencontré Eric avec un appareil photo dans les mains, prêt à déclencher et à figer le moment présent.
Né à Genève en avril 1974, il s’intéresse à la photo très jeune et fait ses premiers pas dans la photo avec un Minolta 7000.
Que cette prise de vue se fasse avec un appareil rudimentaire ou avec boitier dernier cri, ce n’est pas tant cela l’essentiel pour Eric Ruffino, pour lui c’est le regard sur le moment éphémère qui se présente à lui et qui le pousse à saisir l’instant.

Tout l’inspire, de la photographie humaniste avec de magnifiques portraits tout en passant avec grand bonheur de la photographie de reportage sportif à la photographie de spectacle et de concert.

De part sa grande sensibilité et son amour pour le Pays du Soleil Levant, Eric Ruffino, nous a rapporté de magnifiques images sous forme de carnets de voyage photographique.
 

Aussi très peu enclin à la retouche en post-production, il préfère travailler ces prises de vues en amont.

Pas étonnant que ses maitres à penser soient Neil Leifer, Steve McCurry, Joe McNally, Helmut Newton, Annie Leibovitz, Robert Doisneau et Richard Avedon.

Merci Eric pour ton travail sur l’image et ne peux que te féliciter pour ton parcours .

Amitiés , 

Jean-Pierre Perpignani
Photographe